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TECHNIQUES

COMPLÉMENTAIRES

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Kinésiologie éducative

La kinésiologie éducative favorise la communication entre les deux hémisphères du cerveau, facilite la latéralisation, la coordination et lève des blocages émotionnels et ainsi facilite l'acquisition et l'apprentissage.

La Kinésiologie Éducative a été développée depuis une vingtaine d’année aux U.S.A. entre autres par le docteur Paul Dennison et son cursus de Brain Gym.


De subtils déséquilibres existent chez la plus part d’entre nous et sont à l’origine de nombreuses difficultés d’apprentissage, du sportif cherchant à améliorer ses performances au jeune enfant en difficulté scolaire.

Ces mêmes déséquilibres vont faire obstacle à un traitement correct de l’information par le cerveau, cela peut se traduire par des troubles oculomoteurs, des difficultés à lire, écrire, écouter, établir de nouvelles structures conceptuelles ou bien encore par des troubles posturaux, douleurs vertébrales, migraines, maladresses répétées, perturbation de l’équilibre, stress émotionnels entraînant des troubles multiples et variés.

Ses objectifs visent entre autres, à réaliser une meilleure intégration des hémisphères droit et gauche du cerveau, une meilleure interaction cerveau-oeil, cerveau-oreille, cerveau-main, cerveau-corps.

Cette approche se base sur plusieurs principes pratiques :

• Apprendre est une activité qui implique tout notre corps et notre cerveau ;

• Le mouvement est la porte de l'apprentissage ;

• Notre cerveau est conçu pour apprendre et bouger : je bouge donc je suis ;

• Nous pouvons tous accroître nos compétences en utilisant des mouvements spécifiques pour stimuler sens, corps et cerveau : apprendre à bouger et bouger pour apprendre.

A travers des exercices très simples et ludiques la personne stimulera en quelques instants les trois dimensions de son corps et de son cerveau :

la latéralité droite-gauche, et ses compétences de communication (lire, écrire, écouter, penser...)

le centrage, haut-bas, et ses capacités d'organisation physique et mentale (gestion du stress émotionnel)

la focalisation, avant-arrière, responsable des mécanismes de compréhension et des sensations physique.

 

La kinésiologie éducative permet de résoudre des problèmes d’apprentissage classiques. Les exercices pratiqués développent confiance en soi, concentration, mémoire, coordination des mouvements.

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Technique cranio-sacrée

C’est une technique manuelle douce, qui consiste à appliquer une légère pression sur les os du crâne et du visage de même que sur la partie inférieure de la moelle épinière, qui s’étend jusqu’au sacrum.

 

La thérapie cranio-sacrée a ses racines dans l'Ostéopathie fondée en 1874 par le Dr. Andrew Taylor Still (1828-1917), ainsi que sur des recherches et enseignements de John Upledger, D.O.  L’ostéopathe Américain W.G. Sutherland (1873-1954), qu'en à lui, met en évidence la mobilité des os du crâne au rythme du « mouvement respiratoire primaire ».

Le système crânio-sacré est constitué de membranes et de liquide céphalo-rachidien, qui entourent et protègent le cerveau et la moelle épinière. En outre, il est un vecteur important d'informations. Il s’étend des os du crâne, du visage et de la bouche – la partie crânienne – jusqu’aux os du bassin – la partie sacrée.

Dans le système crânio-sacré, la quantité de liquide céphalorachidien augmente et diminue régulièrement via une production rythmique, ce qui entraîne des différences de pression. Ces différences de pression provoquent un mouvement rythmique des méninges et en conséquence les mouvements des os du crâne. C’est le rythme crânio-sacré

 

Le rythme donne au praticien des informations sur le fonctionnement du système crânio-sacré. Lorsque ce système fonctionne bien, il exerce une influence positive sur le développement et le fonctionnement du cerveau et des nerfs. Un dysfonctionnement dans ce système peut provoquer l’apparition d’un large spectre de symptômes.

Par palpation (contacts très doux 5g) et grâce à une écoute des rythmes du système cranio-sacré, j'évalue et traite les tensions dans le tissu conjonctif, dans les organes, dans les muscles et les os. Les congestions et autres blocages dans le système cranio-sacré me donnent  des indications sur l’endroit, où  je dois poser mes mains. Ainsi, une sorte de dialogue prend place entre mes mains et le corps du receveur.

BÉNÉFICES notables sur  :

-  des problématiques liées à la sphère crânienne : maux de tête, migraine, acouphènes, vertige.

- les troubles du sommeil, le stress et l’anxiété, de la fatigue chronique

- des problèmes de dos/nuque, des troubles fonctionnels de la mâchoire,, des problèmes visuels,  des difficultés d’apprentissage 

- le rééquilibrage optimal du bassin, de la posture, de la colonne vertébrale ou des articulations.

- la libération de traumatismes et troubles émotionnels en lien avec les sphères professionnelles, familiales, sociales, ou privées et qui affectent le mouvement respiratoire primaire.

Elle se pratique sur des personnes de tout âge, que ce soit des nourrissons, des enfants ou des aînés.

Contre-indications:

Ne peut pas être appliquée ou seulement avec réserve dans les situations, où une augmentation de la pression dans le crâne doit être évitée, comme dans les cas d’anévrismes cérébraux, ainsi que juste après une blessure au crâne ou au cerveau, Et également, lors de grossesses à risque !

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Massage psycho-somato-intuitif

Le massage intuitif allie compétences et savoir être et choisit de centrer sur la relation, qui unie donneur et receveur le temps d'une séance. 

C'est un puissant levier de développement personnel : il reconstruit les estimes blessées, calme les peurs, libère l’épanouissement et le rayonnement. Il agit pour réconcilier, apaiser les conflits intérieurs, entendre les blocages, les tensions et les fragilités et intégrer vos forces et vos douceurs.

Le massage permet de comprendre autrement les émotions, qui nous bouleversent, et les contre-émotions, qui nous crispent. Il rend les premières plus riches et les secondes plus douces. Votre autonomie face à votre propre détente et votre capacité à lâcher prise est ainsi renforcée.

Je suis formée à :

- adapter le choix du massage au profil du massé, en fonction de sa problématique.
- accompagner un client de façon suivie et régulière, dans la compréhension d’une problématique personnelle de nature non pathologique, liée au stress, à l’anxiété légère, à l’hyperactivité légère, à la non acceptation de situations de vie douloureuses ou autres conflits intra-personnels.

– comprendre les manifestations physiques du stress, les blocages et resserrages des différentes parties du corps et le lien de ces blocages avec les blessures émotionnelles.
– libérer la respiration, si importante dans les problématiques du stress, de l’anxiété et de la dépression.

 

TECHNIQUES UTILISÉES :


- Le massage californien.
- Le massage suédois.
- La relaxation coréenne.
(habillée)
- Le massage énergétique  en lemniskate (huit de l'infini).
- des techniques de relaxation et de sophrologie complémentaires au massage.
- des outils de la pleine conscience.

 

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